Bruxelles le 2 octobre 2018.

 

Bonjour,

le Service Public Francophone Bruxellois, SPFB, a choisi d’octroyer à Suzy & Franck, le Label d’utilité publique pour 2018. Une fantastique opportunité pour nous de reprendre des représentations à Bruxelles mais surtout de prolonger la médiation culturel entamée.

 

Depuis sa création en 2016, Suzy & Franck a suscité des débats riches et vifs, ils ont révélé qu’une proportion importante d’adolescents sont favorables à la peine de mort, voire même parfois à la torture. Nous avons pu aussi pu constater que nombres d’entre eux ont une vision de la prison assez loin de la réalité.

 

Dès lors, dans le cadre de ce label d’utilité publique, nous mettons en place, en octobre et novembre prochain, dans diverses communes bruxelloises, des journées au théâtre où il sera donné la possibilités à des classes de réfléchir sur le sens de la peine, sur qu’est ce punir ?

 

Les élèves, après avoir visionnés le spectacle, débattront lors d’ateliers animés par des intervenants spécialistes: ancien détenu, directeur de prison, avocat de l’O.I.P, criminologue…

 

Ces journées se finiront par une mise en commun des réponses et des questions suscitées lors du débat.

 

Par ailleurs, nous proposerons aussi des ateliers d’écriture de correspondance entre un groupe de détenus et une classe. Ils seront menés par Leyla Nabulsi, Laurence Vielle et Caroline Logiou.

 

Nous voulons vivement remercier le SPFB et nos structures partenaires: la Roseraie , le centre culturel Bruegel, la Montagne magique, la Maison de Culture et de la Cohésion Social de Molenbeek et le Centre Scénique Pierre de Lune.

 

Nous sommes réellement enthousiastes et impatients de voir bientôt se concrétiser ce projet en gestation depuis un an et aussi plein d’espoir à l’idée d’apporter notre goutte d’eau dans l’océan pour continuer à défendre les valeurs humaines. Pour finir, des rendez vous tout public sont prévus les 20 octobre à 20h30 à La Roseraie, les 14/15/16 novembre à 20H30 au C.C Bruegel où nous espérons accueillir un public nombreux.

 

 

A bientôt, L’équipe d’Inti. 

 

Une pièce de théâtre documentaire qui parle d’amour avec en toile de fond la question de la peine de mort. Seul en scène, le comédien partage avec humour, simplicité et sensibilité des récits de vie découverts au cours de ses recherches sur la peine de mort. Au centre de ces histoires, celle extraordinaire de Suzy & Franck.