ateliers petite enfance
Les tout-petits sont merveilleux !
En tant qu’artiste auprès d’eux, nous souhaitons ouvrir des espaces symboliques dans lesquels la rencontre sera possible.
Les espaces symboliques que nous proposons sont ceux-ci :
° Des éléments inducteurs, tels que des plumes, des bouts de tissus, du papier à déchirer,.... Des matériaux et matières variés, par exemple : sentir une ligne, une bande de tape adhésif collée au sol. Marcher dessus, se rouler dessus, à coté, la décoller pour la recoller un peu plus loin, au sol, sur mon propre corps, ma jambe, mon ventre, mon dos, ton dos....
Apprivoiser un objet ou une matière pour apprivoiser ses gestes avec lenteur, rapidité, souplesse, intelligence et sensibilité.
° Moi aussi, j’ai un corps ! C’est dans la répétition que l’on se découvre. Je propose un rituel de découverte du corps, une invitation à partir en exploration. J’ai un corps que je peux explorer, mes genoux qui se plient, mes fesses, mon coude, lui aussi il se plie et se déplie, mes mains, mes doigts rapides délicats, mon ventre...
° Le rituel de se raconter des histoires, avec un support de livre
° Musique, please ! La musique propose un cadre où pourra se déployer le jeu et la danse : des traversées de l’espace sur un rythme, des démarches comme celle du crabe, de l’éléphant, des mouches, de la petite souris. La musique permet une économie de mots pour chercher par le corps d’abord.
Les ateliers sont données par Pierre-Paul Constant dans les écoles maternelles.