DE QUOI S'AGIT-IL?


Soutenues par le Centre Dramatique Jeunes Publics de Bruxelles, Pierre de Lune et par la CTEJ, Chambre du théâtre pour l'enfance et la jeunesse, les premières lectures publiques Lumières pour enfants ont eu lieu en décembre 2011 au Botanique dans le cadre du Festival Noël au Théâtre.

La particularité de ces lectures est d'offrir une mise en espace vocale, grâce à l'intervention de plusieurs lecteurs et une mise en espace visuelle, par une théâtralisation légère et ludique des textes proposés. Chaque lecture a été réfléchie et conçue comme une création en soi; cherchant à mettre en valeur la singularité et la richesse des textes compilés.

L' autre particularité proposée par le collectif Lumières pour enfants est l'alliance entre les lectures et l'animation philo. Nous vous proposons de poursuivre les lectures par un échange philo, dans l'intention d'allumer la pensée: c'est parce que je parle que je pense, d’agiter les neurones : je dis ce que je pense et je pense ce que je dis et d'éveiller l'esprit de l'enfant : on ne va jamais aussi loin que quand on ne sait pas où on va ! Dès le plus jeune âge, les enfants se posent des questions essentielles, d'ordre philosophique. La propos i t ion es t de les guider dans leur s questionnements et favoriser une discussion libre, un enrichissement culturel durable qui non seulement élargit et vérifie la compréhension de la lecture servant de support, mais encore ancre le processus d’une pensée qui autonomise et épanouit les individus dans tous les domaines de la culture, dans les arts comme dans la vie sociale ou politique. L’échange philo permet aux enfants d'analyser le sens de ce qu'ils ont entendu, d'exprimer les émotions qu'ils ont ressenties afin de faire émerger une pensée concrète avec laquelle ils peuvent construire un dialogue avec les autres enfants. L'écoute de textes est en ce sens un merveilleux matériau à penser. L’échange philo s'est donc inscrit comme une suite naturelle aux lectures.

Enfin, pendant l’échange philo un texte, comme un instantané, est écrit. Il restitue de manière poétique la couleur des débats et sa lecture vient clore de manière ludique le moment partagé. Relayant le désir de développer chez l'enfant le plaisir de l'écoute d'un texte, la sensibilité à sa musicalité singulière, l'attention à l'écho des mots et à leur résonance entre eux, les lectures-spectacles : Lumières pour enfants sont envisageables dans des circonstances et des lieux divers tels que les bibliothèques, les centres culturels, les écoles, les librairies,…

Lumières pour enfants se destine d’ailleurs autant aux publics scolaire qu’au tout public.