
Je mourrai pas gibier
"Je mourrai pas gibier" est un texte poignant écrit par Guillaume Guéraud. Sous la forme d’un témoignage à la première personne, un jeune garçon, Martial, raconte les raisons qui l’ont poussé à tuer et blesser 8 personnes. Le style est direct, sans concession, parfois violent. Au fur et à mesure du récit, on est poussé à revoir notre point de vue sur l’auteur de la tuerie.
Sur scène, une comédienne, Amel Felloussia, vient faire le récit de Martial Costamalone. Elle a en sa possession le duplicata du témoignage ainsi qu’un enregistrement sonore de Martial lui-même. La comédienne alterne ainsi entre la lecture du document et la diffusion sonore de certains passages.
A l’issue de cette présentation, les spectateurices sont amené∙e∙s à se demander : quelle réparation pour le crime commis ? Accompagné∙e∙s par une personne ressource spécialiste du droit pénal, iels réfléchissent en soulevant et questionnant des éléments qui ne sont pas toujours pris en compte habituellement : qui a la responsabilité de ce crime, individuellement et collectivement ? Quelle réparation serait utile aux victimes ou aux familles des victimes ? Quelle réparation serait utile à l’auteur du crime ? Quelle dette a-t-il envers la société ?
Les spectateurices se retrouvent ainsi au cœur de l’histoire entendue. Sous le prisme de la fiction, iels deviennent juré∙e∙s d’un procès pour lequel la peine est à inventer.
Conception et regard extérieur Didier Poiteaux
Mise en scène et dramaturgie Olivier Lenel
Interprétation Amel Felloussia
Voix Martial Lucas Jacquemin
Illustrations Pauline Haùgness
Production INTI Théâtre