aller au contenu
compagnie créations (courante) ateliers nos dates
logo inti  

Je mourrai pas gibier

"Je mourrai pas gibier" est un texte poignant écrit par Guillaume Guéraud. Sous la forme d’un témoignage à la première personne, un jeune garçon, Martial, raconte les raisons qui l’ont poussé à tuer et blesser 8 personnes. Le style est direct, sans concession, parfois violent. Au fur et à mesure du récit, on est poussé à revoir notre point de vue sur l’auteur de la tuerie.

Sur scène, une comédienne, Amel Felloussia, vient faire le récit de Martial Costamalone. Elle a en sa possession le duplicata du témoignage ainsi qu’un enregistrement sonore de Martial lui-même. La comédienne alterne ainsi entre la lecture du document et la diffusion sonore de certains passages.

A l’issue de cette présentation, les spectateurices sont amené∙e∙s à se demander : quelle réparation pour le crime commis ? Accompagné∙e∙s par une personne ressource spécialiste du droit pénal, iels réfléchissent en soulevant et questionnant des éléments qui ne sont pas toujours pris en compte habituellement : qui a la responsabilité de ce crime, individuellement et collectivement ? Quelle réparation serait utile aux victimes ou aux familles des victimes ? Quelle réparation serait utile à l’auteur du crime ? Quelle dette a-t-il envers la société ?

Les spectateurices se retrouvent ainsi au cœur de l’histoire entendue. Sous le prisme de la fiction, iels deviennent juré∙e∙s d’un procès pour lequel la peine est à inventer.

 

Conception et regard extérieur Didier Poiteaux
Mise en scène et dramaturgie Olivier Lenel
Interprétation Amel Felloussia
Voix Martial Lucas Jacquemin
Illustrations Pauline Haùgness
Production INTI Théâtre

 

tout public