Coup de coeur de la presse
Prix SACD du théâtre
Label d'Utilité Publique 2018 de la Cocof
Suzy & Franck
Dès 14 ans
Une pièce de théâtre documentaire qui parle d’amour avec en toile de fond la question de la peine de mort. Seul en scène, le comédien partage avec humour, simplicité et sensibilité des récits de vie découverts au cours de ses recherches sur la peine de mort. Au centre de ces histoires, celle extraordinaire de Suzy & Franck.
Suzy vit à Paris et Franck dans un couloir de la mort au Texas. En 1996, un peu par hasard, ils entament une correspondance. Peu à peu, ils se découvrent, se rencontrent et un jour, ils tombent amoureux. Vingt ans plus tard, ils continuent de s’aimer mais ne vivent toujours pas ensemble. Au-delà de la peine de mort, le spectacle nous invite avec finesse, à une réflexion sur les moyens de rester humain face à l’inhumain. Alliant l’intime et le politique, le rire et l’émotion, il ouvre la voie sur une réflexion personnelle à chacun sur son positionnement face à la peine de mort et, plus largement, face à ce qui définit le genre humain.
Conception, texte et interprétation Didier Poiteaux
Mise en scène Olivier Lenel
Regards dramaturgies Nicolas Bonneau, Pierre-Paul Constant
Création sonore Roxane Brunet
Éclairages Pier Gallen
Scénographie Marilyne Grimmer
Production INTI Théâtre
En partenariat avec le Théâtre Gérard Philippe de Frouard et l’Espace Senghor d’Etterbeek. Avec l’aide du Théâtre des zygomars, la Roseraie, La maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek, Le théâtre Marni et de Pierre de Lune (Centre Scénique Jeunes Publics). Avec le soutien de la Commission communautaire française (COCOF), du Label d’utilité public, du WBTD et du WBI. La compagnie est en résidence administrative au théâtre Les Tanneurs, Bruxelles.