Coup de foudre de la presse aux RTJP de Huy 2019
Spectacle nominé au prix Maeterlinck 2020
Un silence ordinaire
Clara, Leïla, Jeremy, Alexandre, Luka… Ils sont tous là. Ils s’adressent à nous à travers Didier Poiteaux dans un style direct et sincère. Tour à tour drôle, informatif et émouvant, entre autodérision et mélancolie, le comédien raconte à travers eux sa propre histoire : « J’ai toujours aimé incarner des personnages, entrer en empathie avec eux. »
Il nous parle de l’alcool, celui de la convivialité, la sociabilité, mais aussi celui de l’addiction, de l’isolement, de la maladie, celui dont on parle peu.
Il alterne les formes du récit et du jeu théâtral pour nous faire partager de manière intime son cheminement. Jamais il ne fait la morale, il pointe plutôt avec tendresse nos incohérences : Pourquoi l’alcool est-il à la fois si présent dans nos vies et tellement absent de nos discours?
Dans une mise en scène épurée d’Olivier Lenel, accompagné par la basse tantôt lancinante, tantôt joyeuse d’Alice Vande Voorde, Didier Poiteaux avance avec pudeur, presqu’à pas de loup, dans les non-dits. Il met des mots sur nos silences ordinaires, il nous questionne, et cela fait du bien.
Conception, écriture et interprétation Didier Poiteaux
Dramaturgie et mise en scène Olivier Lenel
Assistanat Julie Marichal
Création musicale Alice Vande Voorde
Musicienne (en alternance) Alice Vande Voorde / Céline Chappuis
Conseiller artistique Pierre-Paul Constant
Scénographie Marilyne Grimmer
Création sonore Roxane Brunet
Création lumière Pier Gallen
Production INTI Théâtre
En co-production avec Pierre de Lune, le Centre Culturel de Dinant, le Centre culturel de Verviers et laCoop asbl.
Avec l’aide du Service du théâtre de la fédération Wallonie Bruxelles, de la Cocof service théâtre et service santéde WBI/WBTD et le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, INGet du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.
En partenariat avec Le Théâtre de la Montagne Magique, l'Espace Senghor, la MCCSde Molenbeek, le Service culture de la commune d’Ixelles, le Théâtre Varia et la ligue d’enseignement de Corrèze.